samedi 17 février 2007

363 jours

Hourra! Alleluia! Joy to the World! Peuple en liesse, réjouis-toi!!!

Nous venons d'entrer dans ma période préférée de l'année: si mon calcul est bon* et que cette année n'est pas bisextile, ça veut dire que nous avons devant nous 363 glorieux jours de Non-Saint-Valentin!!!

363 jours sans se faire farcir le champ visuel de ptits coeurs et de ptites fle-fleurs dès qu'on ose mettre le nez en dehors de chez soi! 363 jours à ne pas ressentir ce mélange de jalousie-exaspération-agressivité en voyant des couples frencher ou se tenir par la main !(quoiqu'il me reste de petites séquelles de ce côté-là: j'ai encore une mini-envie de hurler "allez donc être heureux ailleurs!!!!" à ceux qui flashent leur bonheur conjugal toute langue dehors en public). 363 jours sans entendre d'allusion au petit crisse de morveux en couche-culotte qui s'amuse à nous désorganiser la psyché avec ses putain de flèches! 363 jours à ne pas me sentir comme une orpheline à la fête des mères, comme une petite diabétique à Pâques, comme le seul petit témoin de Jéovah de la classe à ne pas pouvoir participer à la décoration de l'arbre de Noël!

N'empêche que je me demande qui est le malade qui a eu l'ingénieuse idée d'instaurer une journée pour paner dans leur bonheur ceux qui en débordent déjà tout en highlightant la solitude des autres. Franchement j'y vois rien de constructif. En plus, l'association du chocolat avec cette fête est de la plus pure mesquinerie: elle lui donne un goût amer (surtout quand on a dû se l'acheter soi-même) et nous fait perdre la jouissance de cette divine substance, source d'endorphines et seul substitut que nous ayons, nous, célibataires, à "l'amour". (Contrairement à Pâques, qui l'associe fort plus heureusement avec un walking dead man, et qui, dans la foulée des accomodements raisonnables, va sûrement être rebaptisée "Fête du printemps" ou "Chocolate Day"...)

Mais la St-Valentin n'augmente pas seulement le niveau de stress des célibataires: elle affecte aussi les hommes qui se demandent quoi offrir à leur meuf pour éviter les remises en question de leur sentiments amoureux, remises en question que ne manquerait pas de provoquer une omission de leur part de ramener à la maison une quelconque kétainerie en guise de tribut à leur amour. Stress pour les filles aussi, donc, qui remettent en question les sentiments de leur prince charmant en essayant d'interpréter d'un point de vue herméneutique le sens profond de leur oubli de cette journée symbolique. Finalement, stress pour tous les couples qui essaient d'être romantiques par convention parce que c'est la journée désignée pour ça, avec un manque de spontanéité propre à tuer le charme d'un pareil moment.

Pessimisme que tout cela, me direz-vous. Il existe des couples heureux qui partagent lors de cette fête de merveilleux moments, me direz-vous.

Well, je vous le concède.

Mais, suivant l'hypothèse selon laquelle les périodes d'occurrence des menstruations sont également distribuées, dans la population, suivant les lois de la probabilité, alors on peut conclure qu'au moins 20% desdits couples heureux n'auront tout de même pas leur nanane. (Et ou peut même se permettre de gonfler ce chiffre si le jour fatidique tombe sur une nuit de pleine lune).

Vous admettrez avec moi que ça ne laisse pas beaucoup de monde heureux pour justifier cette fête. En fait, je crois que le moyen le plus sûr d'être heureux à la St-Valentin, c'est d'être propriétaire d'une imprimerie de carte de souhaits (parce que la St-Valentin, vous remarquerez, c'est chien même pour les forêts).

Finalement, en créant des attentes qui ne sont comblées que dans une minorité des cas, la St-Valentin enquiquine la majorité des gens. Malgré tout, elle reviendra toujours, chaque année, nous pourrir la vie avec des allusions sournoises et constantes à notre incompétence à gérer nos rapports amoureux.

Mais, au moins, c'est dans 363 jours.

*(article rédigé le 16 février et republié ici suite à un oubli de mon mot de passe me réduisant à l'état de spectatrice de mon propre blog et m'obligeant à en ouvrir un autre qui curieusement se retrouve dans le même compte... j'y pige que dalle, chuis nulle en informatique mais au moins je sais compter, et HIER ça faisait 363 jours)

2 commentaires:

Sara a dit…

Marie, ton texte est tout simplement génial, je suis bien contente de savoir que je pourrai lire tes délires occasionnellement.
Pour ce qui est de la St-F**king-Valentin, chez nous, on a réglé le problème, c'est un tout autre Saint que nous avons célébré mercredi dernier, et j'ai nommé...St-Hubert, le seul Saint ayant une place de choix dans mon système de valeurs. Et même si j'ai offert une boîte de chocolat à mon p'tit frère, elle n'était PAS en forme de coeur. Je dois avouer par contre que depuis une semaine, je me bourre la face de petits coeurs sweetnotes parce que du sucre, ça reste du sucre, peu m'importe la forme.

Vous, qui êtes-vous? a dit…

Fuck la Fucking St-Valentin de Marde! (Je trouvais que 2 fuck, ce n'était pas assez vulgaire)!